01_en-tête

1RCC01

1RCC02

La Ronce à feuilles d'orme est une plante vivace arbustive variable, robuste, très épineuse, montant à plus de 2 m de haut et formant de gros buissons impénétrables à tiges en arceaux. Plante de la région méditerranéenne elle affectionne la pleine lumière,  poussant aux lisières des bois, sur les talus, au bord des chemins et des champs.

1RCC03

1RCC04     1RCC05

La plante fleurit  de juin à septembre. Les fleurs sont rose-clair à rose-pourpre, d'aspect chiffonné, rassemblées en inflorescences pyramidales lâches.

1RCC06

1RCC07

1RCC09      1RCC10

Les feuilles sont découpées, à 5  folioles finement dentées elliptiques à ovales, vertes, presque glabre sur le dessus, blanchâtres en dessous, chaque foliole portée par un pétiole plus ou moins long.

La tige est épaisse, plus ou moins rougeâtre, anguleuse, garnie d'aiguillons robustes, crochus, à base dilatée et très vulnérants.

1RCC08

1RCC11

Le fruit est une baie sphérique charnue, formée de multiples petites drupes agglomérées, d'abord verte puis noire à maturité; communément appelé "mure" ce fruit est alors comestible.

1RCC12

1RCC13

02_Tela