Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 074
23 novembre 2014

Euphorbe de Nice

01_en-tête

2EDN01

2EDN02

L'Euphorbe de Nice est une plante vivace variable, petite à moyenne (de 20 à 50 cm de haut), ascendante à dressée, d'aspect vert-glauque, glabre, à souche ligneuse; plante méditerranéenne elle pousse dans les lieux secs et arides, rocailles, talus, bords des chemins.

2EDN03     2EDN04

2EDN06

2EDN07 

2EDN08     2EDN09

La plante fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont rassemblées en ombelles jaunes à 5/15 rayons bifurqués; les glandes sont jaune-soutenu, en forme de croissant portant des cornes courtes.

2EDN10b

2EDN11

Les feuilles sont épaisses, charnues, lancéolées à oblongues, entières, disposées sans aucun ordre le long de la tige, terminées en pointe courte, étalées-dressées ou recourbées vers le bas. Le fruit est une capsule sphérique à plusieurs loges plus ou moins ridées.

2EDN12     2EDN13

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai dans mon jardin une Euphorbe characias (dont le "lait" est toxique) mais je crois que beaucoup d'Euphorbes sont toxiques...
Répondre
J
Canallblog m'a suggéré de regarder d'autres euphorbes ayant fait l'objet d'un article de votre part, j'ai cliqué sur "euphorbe dentée" je pense que c'est plutôt celle la que je connais.
Répondre
J
j'habite loin de Nice mais je pense avoir déjà rencontré cette plante. N'est-elle pas toxique ?<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Publicité