Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 074
25 avril 2013

Chardon à petits capitules

01_En-tête

1CPC01

1CPC02Le Chardon à petits capitules est une plante annuelle ou bisannuelle moyenne à grande (de 30 cm à 1 m de haut), plus ou moins velue, d'aspect fortement épineux, à port dressé. Plante méditerranéenne il pousse dans l'ouest, le centre et le sud de la France, dans les terrains vagues, au bord des chemins, dans les friches et les décombres.

         1CPC03    1CPC04

1CPC05

1CPC06La plante fleurit d'avril à août. L'inflorescence, à fleurs roses à blanchâtres se situe en sommet de tige, rassemblant jusqu'à une dizaine de capitules allongés cylindriques plus ou moins aranéeux, à bractées terminées par une pointe épineuse.

1CPC07

         1CPC08     1CPC09

1CPC10Les feuilles sont fortement épineuses, blanchâtres, la tige est duveteuse, ailée-épineuse de façon continue jusqu'au sommet de la plante.

         1CPC11     1CPC12

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Vaste et compliquée famille que celle des chardons ! Merci de débroussailler le chemin de la connaissance !
Répondre
_
Il y en a plein actuellement de ceux-là chez nous, pas encore bien ouverts ceci dit. Je m'émerveille de voir autant de plantes différentes pousser aux mêmes endroits en se succédant alors qu'il y a quelques semaines encore l'herbe était sèche et rase. C'est "magique"! Bisous mon beau père.
Répondre
J
au risque de me répéter, j'aime vos leçons de botanique. Moi aussi j'aime herboriser et je possède une Flore de Bonnier illustrée éditée en 1905 !!!! . Si elle avait été illustrée avec vos splendides photos ce serait un régal mais les clichés de 1905 ne sont pas d'une grande netteté.
Répondre
Publicité