Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 909
23 avril 2013

Réséda raiponce

01_En-tête

4RDR01

4RDR02Le Réséda raiponce est une plante annuelle ou bisannuelle petite à moyenne (10 à 30 cm de haut), légèrement pubescente,à port oblique ou dressé, à tige ramifiée, anguleuse et rapeuse. Plante méditerranéenne, il est commun dans le midi de la France, où il pousse dans les endroits sablonneux ou rocailleux, les pelouses sèches, au bord des routes.

4RDR03

         4RDR04     4RDR05

La plante fleurit surtout au printemps, à partir d'avril, mais la floraison peut s'étendre jusqu'en septembre. Les fleurs sont blanches, à pétales très échancrés et  à étamines jaune-orangé très visibles, disposées en grappes.

4RDR06

4RDR07

4RDR08Les feuilles sont étroites, allongées, entières ou divisées, en 3 lobes généralement.  Les fruits sont des capsules assez grandes terminées par 3 dents.

         4RDR09b     4RDR10

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai toujours eu un doute sur l'identification du reseda que je trouve chez moi (R. alba ou lutea) ...mais il est certain qu'il n'est pas aussi blanc ni aussi froufroutant que celui ci le mien ;)<br /> <br /> un bien joli blog que je note dans mes tablettes même si en Lorraine notre flore est différente je suis sûre que j'apprendrais beaucoup ici ;)<br /> <br /> bonne fin de journée Beau-papa de Nouillette ;)
Répondre
J
c'est une belle leçon de botanique que vous nous offrez là avec ces superbes photos.
Répondre
Publicité