Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 053
19 mai 2013

Matthiole à feuilles sinuées

01_En-tête

1MFS01

1MFS02

1MFS03

La Matthiole à feuilles sinuées est une plante herbacée bisannuelle petite à moyenne (20 à 60 cm de haut), à pilosité blanche, glanduleuse, à port dressé étalé, à souche parfois ligneuse. Plantes des côtes sableuses elle pousse sur les littoraux atlantique  (où elle remonte jusqu'à Cherbourg) et méditerrannéen.

1MFS04     1MFS05

1MFS06

1MFS07

1MFS08     1MFS09

La plante fleurit de mai à juillet avec souvent une deuxième floraison au début de l'automne. Les fleurs sont rose lilas, odorantes le soir, groupées en grappes allongées et lâches.

1MFS10

1MFS11

Les feuilles inférieures sont sinuées-dentées ou découpées, les supérieures le plus souvent linéaires-lancéolées. La tige est herbacée, robuste, à rameaux étalés,très feuillue à la base.

1MFS13     1MFS14

Le fruit est une silique étalée-dressé, comprimée.

1MFS15

02_Tela

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
grâce à votre "reportage" je crois avoir identifié une plante qui s'est installée chez moi j'ai lu le commentaire précédent et je pense qu'elle vient de Gruissan aussi, mon voisin y à une maison de vacances et a peut être rapporté des graines.La fleur de vos photos me rappelait qq chose mais je ne connaissais pas le nom, je penchais pour "giroflée" c'est confirmé en lisant la fiche à la fin de votre publication. bon W.E
Répondre
D
Bonjour, celle-là je l'ai rencontrée l'année dernière à Gruissan.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Danielle
Répondre
Publicité