Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 074
21 mai 2013

Maceron commun

En-tête

4MRC01

4MRC02Le Maceron commun est une plante bisannuelle assez précoce, moyenne à grande (jusqu'à 1,5 m de haut), glabre, aromatique, de couleur vert acide. Espèce de l'Europe méridionnale on la trouve en France dans les zônes méditerranéennes et atlantiques, où elle pousse au bord des routes, dans les haies, les lisières de bois. Les jeunes pousses étaient autrefois consommées comme légumes.

4MRC03

         4MRC04     4MRC05

4MRC06La plante fleurit d'avril à juillet. Les fleurs sont blanc jaunâtre à blanc verdâtre, disposées en ombelles arrondies denses de 6 à 15 rayons.

4MRC07

4MRC08

4MRC09Les feuilles sont découpées en segments lustrés, les supérieures plus petites et moins divisées que les inférieures et bordées à la base d'une gaine large striée. La tige est robuste, creuse, sillonnée verticalement.

4MRC10Le fruit est une sphère aplatie à côtes dorsales, verte au départ et devenant noire.

4MRC11

Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'avance précautionneusement avec les Apiaceae ! Elle a l'air de belle taille.
Répondre
J
je suis littéralement envahie par cette plante qui atteint une taille gigantesque; malgré ces belles photos, je n'arrive pas à l'apprécier...et elle gagne du terrain. Elle peut finir dans mon assiette ? au moins elle aurait raison d'être présente.
Répondre
Publicité