Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 053
14 janvier 2017

Plantain lancéolé

01_en-tête

4PTL01

4PTL02    4PTL03

Le Plantain lancéolé est une plante vivace petite à moyenne (de 10 à 60 cm de haut), à port dressé, plus ou moins poilue, robuste, formant avec l'âge une grosse touffe serrée; espèce cosmopolite il pousse dans les pelouses, les pâturages, les lieux incultes.

4PTL04

La plante fleurit de avril à octobre; les fleurs sont disposées en épis ovoïdes ou oblongs, glabres; les corolles sont blanchâtres, glabres, à terminaison d'étamines blanches à vert-pâle, à bractées noirâtres sur le dos.

4PTL05    4PTL06

4PTL07

Les feuilles sont presque glabres, lancéolées, se terminant en pointe, à 3/7 nervures marquées. Les tiges sont anguleuses, marquées de sillons longitudinaux nets, plus ou moins garnies de poils, dépassant largement les feuilles.

4PTL08    4PTL09

4PTL10    4PTL11

4PTL12

02_Tela

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merveilleuse plante médicinale, appelée aussi "petit plantain" les feuilles ont une particularité : triturées entre les doigts pour en sortir le jus et appliqué sur une piqûre d'insecte, la douleur est stoppée dans les 10 secondes après l'application. Cette plante facile à reconnaître à l'avantage de se trouver à peu près partout en France.
Répondre
Publicité