Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 774
14 octobre 2016

Aster à feuilles d'orpin

01_en-tête

3AFO01

3AFO02     3AFO03

L'Aster à feuilles d'orpin est une plante vivace petite à moyenne (de 20 à 50 cm de haut), à port dressé, glabre ou légèrement velue, très feuillue, formant souvent des touffes; espèce méridionale il pousse dans les lieux incultes, les pelouses sèches, les garrigues, les friches, les talus.

3AFO04

3AFO05

3AFO06     3AFO07

La plante fleurit de fin août à octobre; les fleurs sont des ligules bleu-lilas sur la périphérie, des tubes jaunes au centre;  elles sont disposées en inflorescences  compactes.

3AFO08     3AFO09

3AFO10

3AFO11

3AFO12

Les feuilles sont assez rudes au toucher, fortement ponctuées, presque linéaires, rétrécies en pointe au sommet, pourves de petits rameaux à l'aisselle. La tige est raide, striée, rameuse au sommet.

3AFO13     3AFO14

Les fruits sont es akènes recouverts de poils et surmonté d'une aigrette roussâtre.

3AFO15     3AFO16

02_Tela

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je connais l'aster cultivé puisque j'en ai chez moi mais j'ignorais qu'il existait aussi à l'état "sauvage"<br /> <br /> c'est une fleur bien de saison<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité