Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 961
13 juillet 2015

Mouron des champs

01_en-tête

1MDC01

1MDC02

1MDC03

Le Mouron des champs est une plante annuelle petite (de 10 à 30 cm de haut), dépourvue de poils, rameuse, à port étalé à étalé-ascendant; espèce des régions tempérées il pousse dans les cultures, les friches, les pelouses rases, les lieux sablonneux.

1MDC04

1MDC05     1MDC06

1MDC07    1MDC08

1MDC09

La plante fleurit de mai à octobre/novembre; les fleurs sont petites, rouges ou bleues, solitaires, à corolle en roue dépassant légèrement le calice, à pétales finement crénelés ou bordés de cils.

1MDC10

1MDC11b     1MDC12

1MDC13

1MDC14

Les feuilles sont opposées, ovales ou lancéolées, étalées, ponctuées de noir en-dessous, à 3/5 nervures.

1MDC15b

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
J
donc ma mémoire était fidèle, cette dame vendait bien du "mouron pour les petits" oiseaux mais pas celui que vous avez décrit. Si celui la est mortel, le nom est bien ambigu !<br /> <br /> merci pour les photos, pour l'instant, ça reste un projet<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
le mouron est de 2 couleurs ? j'ai l'impression que c'est la même fleur.<br /> <br /> j'ai le souvenir d'une vieille dame qui vendait "à la sauvette" au marché mon enfance,<br /> <br /> à Paris, je crois qu'elle disait "du plantain et du mouron pour les petits oiseaux". 9a devait être des graines ..<br /> <br /> vos photos ont des couleurs tellement belles que je vais sûrement vous les emprunter<br /> <br /> bonne journée estivale
Répondre
Publicité