Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 053
23 avril 2015

Queue de scorpion

01_en-tête

2QDS01

2QDS02

La Queue de scorpion est une plante herbacée annuelle, petite à moyenne (de 10 à 40 cm de haut), prostrée à presque dressée, dépourvue de poils, glauque; espèce de l'Europe méridionale elle pousse dans les garrigues, les lieux secs, les pelouses rocailleuses, les cultures, les friches.

2QDS03

2QDS04    2QDS05

2QDS06

La plante fleurit d'avril à juin; les fleurs sont petites, jaunes, parfois veinées de brun-rouge, groupées par 2/4 au bout d'un pédoncule de la dimension de la feuille.

2QDS07

2QDS08    2QDS09

Les feuilles sont de couleur vert-bleuâtre, les inférieures simples, les autres à 3 folioles très inégales, la terminale plus grande et ovale.

2QDS10

 

2QDS11      2QDS12

Les fruits sont des gousses étalées horizontalement, arquées, ponctuées de renflements, striées.

2QDS13

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
B
- En réponse à "nouillette": tu ne t'es pas trompée, il s'agit bien d'un fruit de luzerne (ces fruits sont caractéristiques) qui se trouvait devant l'objectif par hasard et que je n'ai remarqué que par la suite.<br /> <br /> - En réponse à ji-elle: c'est bien la forme de la gousse, recourbée, et sa terminaison en dard qui est à l'origine du nom de la plante; il n'y a d'ailleurs pas que cette plante qui soit qualifiée de scorpion, on peut citer la queue de scorpion (coronilla scorpioides), l'hippocrépide queue de scorpion (hippocrépis scorpioides), le genêt scorpion (genista scopius).
Répondre
J
Nouillette a l'ai exercé, elle a vu un autre fruit aura-t-on la réponse ?<br /> <br /> le nom de "queue de scorpion" ...bizarre pour une plante serait-il dû à la forme que prend la gousse que vous montrez en toute fin de l'article ?<br /> <br /> bien des questions aujourd'hui.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
_
Coucou! Sur la photo 7 il y a un autre fruit à côté de la fleur, c'est quoi? J'en ai vu plein hier et ça ressemble beaucoup à cette description. J'ai cru bêtement à de la luzerne mais là je vois pas. Bisous
Répondre
Publicité