Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 327
6 février 2015

Lierre

01_en-tête

5LRE01

5LRE02

Le Lierre est une plante vivace grimpante ou rampante, ligneuse, à rameaux sinueux, pouvant atteindre 20 m de développement linéaire, à feuillage persistant; plante présente dans toute l'Europe il pousse dans les bois, les haies, sur les rochers et les murs.

5LRE03

5LRE04     5LRE05

5LRE06

La plante fleurit de septembre à octobre; les fleurs sont jaune-verdâtre, réunies en ombelles terminales sphériques à rayon nombreux, pubescents-blanchâtres.

5LRE07

5LRE08     5LRE09

Le fruit est une baie globuleuse violette à noire, cerclée à son sommet.

5LRE11

Les feuilles sont vert-sombre, souvent nervées de clair, coriaces, vernissées.

5LRE12     5LRE13

Celles des rameaux florifères sont entières, ovales, terminées en pointe...

5LRE14     5LRE15

...celle des rameaux stériles sont triangulaires, à 5 lobes marqués.

5LRE16

Les tiges sont ligneuses, se fixant aux supports par des racines "crampons".

5LRE13b

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je m'attache ou je meure, (ou le contraire) n'est-ce pas la devise du lierre ?<br /> <br /> vous m'apprenez, par cet article, à reconnaître les rameaux qui porteront les fleurs et les autres. Je n'avais jamais remarquer cela, je pense qu'il s'agissait de variétés différentes. Eh bien non !<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité