Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 807
1 décembre 2014

Pistachier térébinthe

01_en-tête

1PCT01

1PCT02

Le Pistachier térébinthe est une arbrisseau  ou un arbre de 1 à 6 m de haut, aromatique (odeur de résine), à pieds mâles et femelles distincts, à feuilles caduques. Plante de l'Europe méditerranéenne il pousse sur les sols secs et ensoleillés des garrigues et des maquis du midi, remontant cependant jusqu'en Savoie.

1PCT03

1PCT04     1PCT05

La plante fleurit de avril à juin/juillet. Les fleurs sont petites, rougeâtres, rassemblées en grappes serrées sur les rameaux d'un an, situées sous les feuilles.

1PCT06         1PCT07

1PCT08

1PCT09

 Les fruits sont des drupes ovoïdes passant du blanc au brun rouge à maturité.

1PCT10

1PCT11

Les feuilles sont découpées, à nombre impair (5 à 9) de folioles ovales à elliptiques-lancéolées, assez coriaces, luisantes sur le desssus, mates et plus claires au-dessous, la foliole terminale étant souvent plus petite que les autres.

1PCT12

 Les extrémités des branches sont souvent parasitées par des galles causées par des pucerons, qui transforment les feuilles en "cornes" rouges à brunâtres dans lesquelles ils déposent leurs oeufs.

1PCT13     1PCT14

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Incroyable nature, les pucerons fabriquent des berceaux pour leur nurserie !!<br /> <br /> c'est un bel arbuste que vous nus montrez aujourd'hui.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité