Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 327
5 octobre 2014

Cardère (Cabaret des oiseaux)

01_en_te_te

1CDR01     1CDR02

1CDR03

La Cardère, encore appelée cabaret des oiseaux, est une plante bisannuelle grande (jusqu'à 2 m de haut), à tige érigée, à rameaux la plupart du temps peu nombreux. Plante européenne elle est présente dans toute la France, où elle pousse dans les friches, les jachères, les fossés humides bordant les routes, le long des rivières.

1CDR04     1CDR05

1CDR06a

La plante fleurit de juillet à août. Les fleurs sont rose-mauve, tubulaires, disposées en capitules épineux oblongs à cylindriques munis de quelques bractées dressées.

1CDR07     1CDR08

1CDR09a

1CDR10

1CDR11

1CDR12

1CDR14     1CDR13

Les feuilles basales sont étalées en rosettes disparaissant avant la floraison, oblongues-elliptiques, entières, piquantes. Les feuilles de la tige se développent la seconde année et sont rugueuses, oblongues à lancéolées, à nervure médiane épineuse. Soudées par deux autour de la tige elles forment des coupelles retenant l'eau et où les oiseaux viennent s'abreuver, d'où le nom de "cabaret des oiseaux".

1CDR15

La tige est rigide, épineuse, anguleuse.

1CDR16

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
J
le mystère restait entier jusqu'à ce que je vois la 3ème photo (canalblog est très long-pour moi- à afficher les photos). En effet, elle est très répandue.<br /> <br /> mais ce nom de cabaret aux oiseaux, ne me dites pas que les oiseaux peuvent se poser sur elle, ça pique. Les botanistes ne manquent pas d'imagination pour baptiser les plantes. Le nom de famille aussi est surprenant, il n'évoque une chèvre ..
Répondre
Publicité