Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 096
18 septembre 2013

Lampourde d'Italie

01_En-tête

5LDI01

5LDI02

5LDI03     5LDI04

La Lampourde d'Italie est une plante annuelle à port dressé, moyenne à grande (30 cm à 1 m de haut), ramifiée; espèce  méditerranéenne naturalisée, elle pousse dans les terrains sablonneux et humides, les cultures, où elle se révèle souvent envahissante.

5LDI05

5LDI06

5LDI07a     5LDI07b

La plante fleurit de juillet à septembre. Les fleurs, soit mâles soit femelles, sont verdâtres et poussent sur le même pied. Les fleurs mâles, rassemblées en amas globuleux sont placées au-dessus des fleurs femelles et tombent après la floraison; les fleurs femelles, ovoïdes, se situent au bout d'un involucre couvert d'épines serrées.

5LDI08

5LDI09     5LDI10

5LDI11

Les feuilles sont vert-grisâtre, molles, triangulaires ou en forme de coeur, dentées, à marges plus ou moins ondulées.

5LDI12

La tige est maculée de taches  pourpre-rougeâtre et parsemée de poils courts et raides.

5LDI13

Le fruit est ovale, tournant au brun sombre à maturité; il se coiffe de 2 becs pointus et les épines qui le couvrent évoluent en crochets, ceux-ci assurant la dissémination des graines en s'accrochant aux poils des animaux ou aux vêtements humains.

5LDI14     5LDI15

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je voulais vous poser une question en parcourant l'article mais...la réponse est venue à la fin : j'avais des souvenirs de ce fruit accroché aux chaussettes. et sur les chats.....dans ma région d'origine ( le Berry) on parlait de "poisse de chat" ça doit être la même chose que ce que vous décrivez aujourd'hui. En tous cas vos photos du cycle sont très belles.
Répondre
J
je voulais vous poser une question en parcourant l'article mais...la réponse est venue à la fin : j'avais des souvenirs de ce fruit accroché aux chaussettes. et sur les chats.....dans ma région d'origine ( le Berry) on parlait de "poisse de chat" ça doit être la même chose que ce que vous décrivez aujourd'hui. En tous cas vos photos du cycle sont très belles.
Répondre
Publicité