Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 865
7 septembre 2013

Paliure

01_En-tête

2PLR01

2PLR02

2PLR03bLe Paliure est un arbuste buissonnant touffu, épineux, très ramifié, à rameaux grêles et en zig-zag, pouvant atteindre 3 m de haut. Plante méditerranéenne, il pousse en terrain sec dans les garrigues, les maquis, en lisière des bois clairs, au bord des rivières.

2PLR04a

         2PLR16     2PLR17

La plante fleurit de juin à août. Les fleurs sont jaunes, petites, retombant à l'aisselle des feuilles en petits bouquets latéraux.

2PLR07

         2PLR08     2PLR09

2PLR10a     Le fruit est en forme de disque, coriace, passant du jaune au brun grisâtre, entouré d'un rebord membraneux strié et ondulé sur les bords; il persiste sur l'arbre après la chute des feuilles.

          2PLR11b    2PLR12b

2PLR13

2PLR14Les feuilles sont ovales, dentées en lame de scie, à trois nervures longitudinales, vert-brillant et flanquées à leur base de 2 épines: l'une longue et rectiligne, l'autre courte et courbée.

2PLR15

02_Tela

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne sais pas comment tu peux voir tout ça et pourtant .......je suis avec toi ds toutes ces ballades !!!MDR comme disent nos jeunes .
Répondre
D
Bonjour, c'est une belle découverte,merci.<br /> <br /> Je ne l'ai jamais croisé lors de mes balades entre Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Tarn. Il ne restera plus qu'à oublier la chaleur et partir à sa recherche... au sud, l'année prochaine<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
moi qui ne suis pas en PACA mais en Midi Pyrénées je n'ai jamais vu cet arbuste. le climat et sans doute le terrain ne sont pas propices à son développement. Bonne journée et au prochain reportage.....
Répondre
Publicité