Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 807
5 septembre 2012

Genévrier oxycèdre

En-tête

5GVO_01"Trois espèces de genévriers se rencontrent dans les garrigues. Celui de Phénicie, méditerranéen, ... le commun, que l'on retrouve bien au-delà des limites méridionales et, enfin, le fameux Cade, encore appelé oxycèdre, qui est le genévrier caractéristique de ces espaces, leur conférant une note tout à fait particulière".

(Clément MARTIN - La garrigue et ses hommes - Ed. Ecologistes de l'Euzière).

5GVO_02Le genèvrier oxycèdre est un arbrisseau ou un petit arbre à feuillage persistant d'aspect gris-vert poussant sur les versants rocailleux des garrigues et des maquis du midi, où il trouve les conditions de lumière et de chaleur qui le font prospérer.

5GVO_03Ses feuilles sont des aiguilles pouvant atteindre 25 mm de long; disposées par 3, elles sont effilées, piquantes  et présentent, signe distinctif,  2 bandes blanchâtres sur le dessus, séparées par un nervure médiane verte.

        5GVO_04    5GVO_05

5GVO_06Les fleurs, situées à l'aisselle des feuilles,  ont la forme de petits cônes, mâles et femelles  ne poussant pas sur la même plante.

5GVO_07

5GVO_08Les fruits, verts au départ, brun-rougeâtre à maturité (2 ans) sont des cônes arrondis ou en forme de poire, luisants, de 8 à 10 mm de diamètre.

        5GVO_09     5GVO_10

Le genévrier oxycèdre contient, dans le coeur de son bois, une résine qui, mélangée à des essences, aboutit à l'huile de cade, qui, nous dit Clément MARTIN,  "...jouit, depuis des siècles, d'une excellente réputation dans de nombreux usages, en général externes"; elle est utilisée tant pour les humains que pour le bétail, en  cosmétologie, dans la lutte contre les parasites, dans les traitement des exémas, des caries, des tiques, ...

(pour en savoir plus: La garrigue et ses hommmes - Cl. MARTIN - p. 58 à 62)

Tela

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité