Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 436 074
12 mars 2012

Amandier commun

En-tête

012

L'amandier, dans sa forme cultivée, est une arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 10 mètres; on peut le rencontrer à l'état sauvage, il est alors plus petit, ses branches sont entremêlées et il peut présenter des épines que l'on n'observe pas dans la forme cultivée.

010

          016     004

014

          003    013

Les fleurs apparaissent en février/mars, précédant les feuilles; les boutons floraux sont de couleur rose vif, virant au rose pâle ou au blanc une fois ouverts.

001

017

Les feuilles sont elliptiques-lancéolées, glabres, dentées, brillantes sur le dessus.

011

Le fruit est de forme ovoïde, légèrement aplati; avant maturité il présente une enveloppe externe gris-vert et veloutée, qui, à maturité se fend pour libérer une coque brune, dure et grêlée dans laquelle se trouve l'amande.

          009     019

Le fruit de l'amandier cultivé contient une huile commestible douce ; les fruits de l'arbre sauvage sont plus amers, ils contiennent de l'acide prussique toxique.

L'amandier pousse en terrains rocailleux, au bord des routes, en lisière des champs; il peut être cultivé de manière extensive sous forme de vergers, comme ci-dessous, à Majorque.

015

Tela                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité