15 mai 2013

Cytinet rouge

01_En-tête

(La première photo est de Georges CANTIN, collaborateur de THAU Info - cliquez  -; les suivantes existent grâce à lui, qui m'a fait connaître le petit coin où elles ont été prises).

1CTR01

1CTR02

1CTR03Le Cytinet rouge est une plante parasite vivace basse, charnue, sans chlorophylle, croissant à même le sol et en partie souterraine, le plus souvent groupée en petites touffes serrées. On le rencontre sur une grande partie du pourtour méditerranéen où il constitue le parasite exclusif du ciste cotonneux  (à fleurs roses) et d'autres cistes à fleurs rouges sous lesquels il est dissimulé.

1CTR04

         1CTR06     1CTR05

1CTR07Les fleurs sont blanc ivoire ou blanc rosé, tubulaires, entourées en début de croissance par des feuilles oblongues ou ovales en forme d'écailles épaisses et imbriquées de couleur rouge. Les fleurs du pourtour de l'inflorescence sont femelles, celles du centre sont mâles, en forme de tubes plus ou moins cylindriques.

1CTR08

1CTR09

1CTR10

1CTR11

Le cytinet est le seul représentant européen d'une famille de plantes tropicales, les Rafflésiacées (toutes parasites), dont Rafflésia arnoldii (cliquez sur le nom de la fleur), la plus grosse fleur terrestre connue (8O cm de diamètre, 7kg)

02_Tela

Posté par jmspaeth à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]