Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 327
31 mai 2016

Orchis bouc

01_en-tête

4OCB01

4OCB02     4OCB03

La série aurait pu s'arrêter à ce moment de la croissance de la plante; à mon deuxième passage sur la station, dans un petit coin de Gardiole, plus rien, pas même les bulbes! L'imbécilité des cueilleurs-ravageurs n'a définitivement pas de limites. Fort heureusement sous d'autres cieux ce week-end...

4OCB03a

4OCB04     4OCB05

L'Orchis bouc est une plante vivace moyenne à grande (de 30 à 80 cm de haut), à port dressé, glabre, robuste; espèce de l'Europe méridionale il pousse en terrains secs, pelouses et garrigues.

4OCB06

4OCB07

4OCB08

La plante fleurit de mai à juillet; les fleurs sont d'aspect verdâtre, teintées de blanc et de pourpre, à odeur désagréable, groupées en épis de 10 à 30 cm de long et composés de 20 à 80 éléments; le labelle est trilobé, la partie centrale ponctuée de rose, fendue à son extrémité, enroulée en spirale à l'éclosion  et se déroulant en torsade par la suite.

4OCB09     4OCB10

4OCB11

4OCB12

4OCB13

Les feuilles sont vert clair, simples, entières, dressées, à base engaînante, oblongues, charnues,  glabres, fanées à la floraison.

4OCB14    4OCB15

02_Tela

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je n'ai pas eu le temps, hier, de poser un commentaire pour cet article.<br /> <br /> au vu des photos que vous publiez, c'est bien une orchidée bouc qui va (peut être) fleurir chez moi., j'écris "peut être" parce que ça tarde. Est ce dû aux mauvaises conditions météo que nous connaissons ? <br /> <br /> jusque là, je ne prêtais pas attention à cette plante, je pensais que c'était une plante rare qui ne pouvait pas se trouver chez moi. Maintenant je sais la reconnaitre, elle et ses cousines car j'ai repéré, aussi, dans un endroit où je ne vais pas tondre une autre orchidée rose foncée mais pas celle du précèdent article.<br /> <br /> merci pour tous vos enseignements.
Répondre
J
je n'ai pas eu le temps, hier, de poser un commentaire pour cet article.<br /> <br /> au vu des photos que vous publiez, c'est bien une orchidée bouc qui va (peut être) fleurir chez moi., j'écris "peut être" parce que ça tarde. Est ce dû aux mauvaises conditions météo que nous connaissons ? <br /> <br /> jusque là, je ne prêtais pas attention à cette plante, je pensais que c'était une plante rare qui ne pouvait pas se trouver chez moi. Maintenant je sais la reconnaitre, elle et ses cousines car j'ai repéré, aussi, dans un endroit où je ne vais pas tondre une autre orchidée rose foncée mais pas celle du précèdent article.<br /> <br /> merci pour tous vos enseignements.
Répondre
G
Superbe orchidée sauvage, mais les "sauvages" ont encore frappé, et de façon imbécile ! ces plantes sont notre patrimoine, que faire pour faire comprendre à ces inconscients que la garrigue est à protéger, sinon elle deviendra stérile comme c'est le cas pour l'étang de Thau et l'étang d'Ingril, et d'autres ou on ne trouve plus de coquillages à force d'être pillés...
Répondre
Publicité