Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sète, Lagunes et Garrigue
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 435 909
8 avril 2014

Ophrys bécasse

01_en-tête

1OSX01     1OSX02

1OSX03     1OSX04

L'Ophrys bécasse est une plante petite à moyenne (de 10 à 40 cm de haut), glabre. Plante de l'ouest méditerranéen il pousse en France  dans la moitié sud du pays, sur sols calcaires dans les lieux herbeux, caillouteux, les bois clairs.

1OSX05

1OSX06

La plante fleurit de mars à mai. Les fleurs sont disposées en épis lâches.

1OSX07

Les sépales sont larges, de couleur rose et présentent une nervure verte.

1OSX08     1OSX09

Le labelle est nettement trilobé, de couleur brune, à  lobes latéraux rabattus vers l'avant et très poilus, prolongé dans sa partie in férieure par un appendice vert-jaune à 3 dents. La macule est violette ou bleue à brun pourpré, à liseré jaunâtre, le plus souvent en forme de H. La partie coiffant le labelle se termine en tête d'oiseau rappelant celle de la bécasse; elle  donne son nom à la plante.

1OSX10    

1OSX11     1OSX12

1OSX13

Les feuilles sont ovales-allongées.

1OSX14

02_Tela

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il m'aura fallu une journée entière pour voir ces magnifiques photos en entier et l'article en totalité!! La persévérance paie !
Répondre
_
Merci pour l'astuce du "bec", peut être que j'arriverai mieux à les différencier. Là je dois déterminer un ophrys, peut être provençal mais pas sûr... Il y a plein de pieds sur la même zone cette année, au moins 7 ou 8, ce qui est pas mal du tout! On verra pour les "abeille", pour l'instant c'est encore la fête aux anémones hépatiques! Il y en a des parterres entiers dans les bois. Bisous, à plus!
Répondre
J
canalblog est un peu capricieux ce matin "il" refuse de me montrer certaines de vos photos en entier. Plus tard ce sera peut être mieux. Toujours est-il que je tombe sous le charme de celles que j'ai vues. Bonne journée, je reviendrai voir dans la journée.
Répondre
Publicité